1. Accueil
  2. Questions / Réponses
  3. Quelle est la différence entre un agent de sécurité et un agent SSIAP ?
Retour

Quelle est la différence entre un agent de sécurité et un agent SSIAP ?

La différence entre un agent de sécurité et un agent SSIAP est la suivante :

  • Un agent de sécurité est un professionnel qui assure la protection des personnes et des biens contre les risques de malveillance, de vol, d’agression, etc. Il peut exercer dans différents secteurs d’activité, tels que les centres commerciaux, les musées, les parkings, les gares, les aéroports, etc. Il doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) et avoir suivi une formation initiale de 140 heures (CQP APS) ou une formation continue de 31 heures tous les 5 ans.
  • Un agent SSIAP (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes) est un agent de sécurité qui assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Il doit avoir satisfait aux épreuves ou être titulaire d’une des équivalences prévues par la réglementation en vigueur (SSIAP 1, 2 ou 3). Il doit également être apte physiquement, avoir une attestation de formation au secourisme et satisfaire à une évaluation écrite et pratique. Ses missions sont notamment de contrôler les accès, surveiller le site, alerter et accueillir les secours, évacuer le public, intervenir en cas d’incendie, assister les personnes, exploiter le PC de sécurité incendie, etc.

En résumé, un agent de sécurité et un agent SSIAP ont tous deux pour objectif d’assurer la sécurité des personnes et des biens, mais ils se distinguent par leur domaine d’intervention (malveillance ou incendie), leur formation et leur diplôme.

Vous avez besoin de nous !